HISTOIRE DU BASEBALL Histoire Baseball

Quel est le sport qui a acquis sa célébrité en étant le passe-temps favori des américains ? Ce n’est autre que le Baseball. Les controverses et débats sur l’origine du Baseball sont nombreux. Le cricket, le Baseball, le softball et autres jeux mêlant courses et polyvalence sont supposés être les dérivés d’un type primitif de jeux en équipes. Ces jeux avaient des noms aussi farfelus que Stoolball (balle au tabouret), goal ball (balle au but), et même poison ball (balle au poison).

Quelques sources historiques laissent entendre qu’au cours de l’année 1700, Thomas Wilson, considéré comme un dirigeant non-conformiste en Angleterre, a pénalisé la pratique du Baseball et de quelques autres sports pratiqués le dimanche. Certaines informations liées au Baseball sont intéressantes. Parmi elles, celle rapportée par David Block selon laquelle le Stoolball serait la version primitive du Baseball et dont l’origine remonte à 1672.

D’où l’intérêt de s’intéresser à ce que fut le Stoolball. Il est dit que dans ce sport, un joueur avec une batte devait rester debout devant une cible, un tabouret, pendant qu’un autre joueur lui jette une balle. Si le joueur à la batte frappait la balle et était attrapé dans le champ par un joueur, il était considéré comme éliminé. En outre, de manière assez semblable au cricket, si la balle frappe le tabouret où le batteur se tenait, il était également supposé éliminé. C’était un sport réputé pour être joué par les jeunes hommes et femmes.

Il est intéressant de constater que la première trace avéré du Baseball est celle des clubs de Philadelphie et de Boston étaient en tournée en Angleterre pour faire démonstration du jeu auprès du public le plus large. Construit à partir des règles de base d’un jeu connu sous le nom de « Rounders » très populaire en Angleterre, le Baseball est un jeu sophistiqué qui est devenu célèbre au début du 19ème siècle aux Etats-Unis. Il était également connu sous le nom de « jeu de bases » ou de jeu de « townball ».

En 1888, le club de Baseball de Chicago a initié l’Australie, la Nouvelle Zélande, Hawaii, l’Afrique du Nord et l’Egypte à ce sport en faisant des démonstrations devant les foules. La légende raconte, bien que peu y croient, que la date de codification des premières règles du Baseball remonte à 1839 et qu’Abner Doubleday serait leur auteur.

D’autres affirment qu’Alexander Cartwright avec l’équipe des Knickerbockers de New York seraient à l’origine de la codification des règles de ce sport.

Voici quelques faits significatifs remontant à 1869 et qui marquent les véritables débuts du Baseball :

Les Cincinnati Red Stockings font leur première apparition en tant qu’équipe composée exclusivement de professionnels. A cette occasion, ils battent les Great Westerns 45 à 9. Les Red Stockings font une saison incroyable et restent invaincus avec 60 victoires. Ils défont à domicile devant 7000 spectateurs les Mutual Green Stockings de New York avec un score de 17 à 8.

Toutefois, il faut attendre 1846 pour que soit enregistré pour la première fois un match de Baseball. Le film montre la défaite des Knickbockers contre le Baseball Club de New York dans le stade Elysean Fields dans le New Jersey. En 1858, le monde voit la création du premier système organisé de ligue de Baseball avec la mise en place de la National Association of Base Ball Players.

1869-1876 : Débuts du Baseball
1845 : Débuts du Baseball en tant que jeu organisé avec la publication par Alexander Cartwright d’un livre sur un ensemble de règles de jeu pour le Club des Knickerbocker de New York. Il est admis que ses règles ont été largement adoptées aux Etats-Unis.
1869 : Première équipe professionnelle, les Cincinnati Red Stockings sont officiellement rémunérés pour la première fois.
1871 : La National Association of Professional Base Ball Players est officiellement la ligue de Baseball professionnelle.
1876 : Plus de 3000 personnes s’enthousiasment devant le match qui verra perdre les Athletics de Philadelphie à domicile devant les Boston Red et qui constitue le premier de match de la National League de l’histoire du Baseball.
1878 : Le capitaine du club de Baseball de l’université d’Harvard, Frederic Thayer, dépose un brevet pour son masque de protection pour attrapeurs de balles de Baseball.

Nombre de joueurs amateurs et professionnels ont contribué à la vaste histoire du Baseball. Chaque chapitre de l’histoire du Baseball conduit à un évènement intéressant qui a aidé au développement du Baseball tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le Baseball est bel et bien un sport qui sait faire rêver les passionnés de sport depuis des décennies.

REGARDER LE BASEBALL EN STREAMING

Tags :