baseball direct 18ULe baseball en France est un sport qui bénéficie comme tous les autres d’une restructuration caractérisée par la mise en place d’une direction technique nationale qui s’occupe du suivi des différentes catégories d’âge. Cette politique de formation a pour objectif de faire du baseball un sport de haut niveau à l’image du football ou encore du rugby. Cette organisation à la base a le mérite d’avoir propulsé l’image de la France aux antipodes du monde. Ceci se traduit par la 11e place que les bleuets ont occupé au championnat du monde junior en 2010 ; ce qui constitue une 1ère grande victoire pour le baseball français. C’est dans ce sillage que se situe l’équipe de France des juniors qui participeront au prochain championnat d’Europe de baseball des moins de 18 ans à Prague du 14 au 20 juillet 2013.

En effet, les cœurs des supporters français seront tous tournés vers la République Tchèque d’autant plus que les bleuets sont en cage dans un souci de faire une prestation honorable lors de ce tournoi. De ce fait, les joueurs de l’équipe de France sont gonflés à bloc depuis que la commission technique de la confédération européenne a révélé le calendrier du championnat d’Europe de baseball des moins de 18 ans. La France est ainsi logée dans la poule A où elle doit se surpasser pour sortir la tête de l’eau dans un groupe dit de la mort au vu des forces en présence. Le super favori de cette étape reste sans doute les Pays Bas grâce à leurs performances du passé.

Du moins, les principaux challengers de l’équipe de France de baseball à cette coupe d’Europe sont l’Espagne et l’Allemagne puisque les 3 nations semblent avoir le même niveau. Par contre, l’Ukraine se présente comme un outsider même si nous ne devrons pas exclure le facteur chance. De même, il est important de signaler que seuls les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les demi-finales. Par ailleurs, la poule B est quant à elle composée du pays d’organisateur qui pourra bénéficier de l’énorme soutien de son public. La République Tchèque sera alors opposée à l’Italie, la Russie, la Belgique et la Suède. En tout état de cause, les russes ont la faveur des pronostics et constituent une réelle chance de qualification pour la phase éliminatoire. Il faut aussi porter son attention sur la formation belge qui regorge déjà près de 5 participations dans une phase finale.

En dernière analyse, le sélectionneur de l’équipe de France de baseball des moins de 18 ans a déjà publié la liste des joueurs retenus pour cette compétition. A la lecture de cette liste, force est de constater que l’encadrement technique a bien voulu miser sur l’expérience combinée  la fougue juvénile. Le constat qui se dégage, est que 5 des joueurs retenus sont issus du pôle Espoirs du CREPS de Bordeaux. Il s’agit de Pierre Turettes, Benoit Riera, Johan Léger, Lucas Serafin et Matthieu Jolydesgouilles. Il faut tout aussi signaler la présence de Gabriel Ruello qui a été vainqueur du tournoi international des moins de 14 ans à Gava en Espagne.

Laisser un commentaire